Fleur d’oranger
Les récoltes de fleurs d’oranger s’achèvent sur nos filières. @Jean Gazignaire – Groupe Mul est engagé depuis plus de 15 ans aux côtés de partenaires agricoles et de transformation sur différents territoires. Trois différentes origines qui offrent une palette olfactive riches d’histoire et de traditions qui nous ont inspiré une gamme d’extraits, d’eaux florales et d’huiles essentielles, entièrement tracées et certifiées.
En Tunisie, c’est dans la région du Cap Bon, célèbre pour la qualité de son climat, que se situe la filière. La campagne a commencé le 1er Avril et elle aura duré exactement un mois. Cette période plus longue que les récoltes habituelles de trois semaines s’explique par le temps frais et humide. La récolte a été petite puisque les 1500 producteurs de fleurs n’ont cueilli que 1800 TM de fleurs sur leurs 550 hectares cultivés. Cette baisse de la récolte s’explique par les prix bas de la fleur au cours des années de pandémie 2020 et 2021 qui ont découragés un grand nombre d’agriculteurs et de ce fait ont un peu délaissé leurs cultures. Le relèvement des prix de la fleur au cours de la dernière récolte 2022 devrait les inciter à reprendre l’exploitation de leurs arbres pour leurs productions futures. La filière de fleurs d’oranger biologique montée par notre partenaire sur ces parcelles en propres de 50ha, sera quant à elle moins impactée, une maîtrise possible grâce à une intégration complète de la chaîne de valeur.
En Egypte, nous partons en région de Gharbeya, connue pour produire une fleur d’oranger particulièrement fine. La campagne cette année a démarré au mois de mars. Ce sont environ 5000 producteurs qui ont cueilli plus de 2000MT de fleurs sur 20 jours et 450 hectares de plantations. Là aussi, grâce à une production en propre propice à l’expérimentation, nous travaillons à la valorisation d’une filière sous certification biologique et responsable avec des programmes d’innovations environnementales et sociales, deux piliers que nous traitons de front dans les diagnostics de nos filières durables.
Enfin, c’est dans les Alpes Maritimes en Pays de Grasse, berceau de la parfumerie, que la dernière floraison a eu lieu cette année, elle aussi retardée suite aux mauvaises conditions météorologiques et particulièrement dû à la fraicheur tardive. Exposés au soleil et avec un microclimat particulièrement doux, les orangers bigaradiers (citrus aurantium) ont trouvé sur les terres de Vallauris Golfe-Juan et du Bar-sur-Loup, un terrain propice à leurs épanouissements. La récolte a cette année commencée le 25 avril avec peu de mise à bouton, et s’est poursuivi sur le mois de mai avec une belle floraison. La récolte s’est terminée en fin de semaine dernière, 50 producteurs ont cueilli plus de 3T de fleurs sur 20 jours. Depuis 2020, nous sommes engagés dans un programme de replantation de plus de 700 arbres sur 13 hectares dans l’objectif de doubler d’ici 10 ans la production de fleurs d’oranger Pays de Grasse.
Trois origines, trois terroirs, mais une passion commune : la qualité des matières premières, de l’arbre à l’alambic, la fleurs d’oranger au parfum doux et rassurant de l’enfance y est tracée, cultivée et récoltée au travers de programmes respectueux de l’environnement et des hommes pour une agriculture valorisée !