Bigarade

Aujourd’hui nous vous parlons des fruits du Bigaradier !L’agrume emblématique du Pays de Grasse, dit « oranger amer », permet la production de dizaines de produits et coproduits, issus des différentes parties de l’arbre à différentes périodes de l’année. Si la fleur d’oranger, les feuilles et les jeunes rameaux (Petitgrain) ne sont plus à présenter, le fruit reste davantage méconnu. Pourtant, la bigarade permet de nombreuses utilisations, que ce soit dans le secteur de l’aromatique, de l’agroalimentaire, la liquoristerie, l’aromathérapie ou encore de la parfumerie.

Notre filière locale est entièrement conduite en agriculture biologique, dans le cadre d’un programme de relance de la filière Bigaradier débuté en 2018. En 2020, nous avons planté 700 Bigaradiers à Vallauris Golfe-Juan et au Bar-sur-Loup afin de doubler la production actuelle de fleurs d’oranger et de Bigarades d’ici 2025. Nos équipes R&D travaillent ainsi au développement d’une gamme d’extraits et produits aromatiques autour de la Bigarade Pays :

L’expression à froid des bigarades vertes dont on obtient une huile essentielle aux multiples usages et vertus. Cette huile essentielle gagne en gourmandise comme elle perd en vivacité lorsqu’on l’extrait de fruits mûrs, dits bigarades jaunes.

Le geste traditionnel des coulanes (colliers, en provençal), c’est-à-dire des zestes, qui seront mis à sécher afin de bénéficier de tout l’arôme du fruit avec une amertume élégante et maitrisée, tout au long de l’année.

La macération et distillation du fruit frais afin de valoriser toute la matière première dans un schéma d’économie circulaire, une bigarade habituellement destinée à la production de confitures, de confiserie, et de spiritueux.