Benjoin Siam (Styrax Tonkinensis), Laos
Dans les montagnes du Nord du Laos, sur les hauts plateaux, les larmes de Benjoin (Styrax tonkinensis) sont collectées en grimpant dans les grands arbres de Styrax. La production de Benjoin Siam est établie sur un cycle de 7 mois, et se décompose en 2 étapes: la première étape consiste à gemmer sur l’arbre puis à collecter la résine sèche 6 mois plus tard. Ces deux étapes demandent de la précision et des techniques pérenne pour permettre un bon développement des arbres. La production de résine dépend également de l’âge de l’arbre, entre 6 et 9 ans les arbres sont très productifs. L’exsudat résineux est ensuite trié et classé par grade de A à D. Les plus grosses larmes sont de couleur crème et les plus petites souvent ambrées.
Dans le cadre de notre filière d’approvisionnement, Jean GAZIGNAIRE – Groupe MUL s’engage sur un sourcing durable d’un mixte de grades garantissant ainsi la meilleure valorisation possible de tous les produits de la récolte. Le Benjoin est ensuite extrait dans nos ateliers à Pégomas, une extraction à l’éthanol afin d’en obtenir des infusions ou résinoïdes au profil doux, sucré et vanillé.
Au cœur de nombreux enjeux socio-environnementaux, l’identification d’un partenaire local et natif de la région de Luang Prabang, nous permet de proposer aujourd’hui une filière de Benjoin Siam entièrement tracée depuis les parcelles de collecte de résine de Benjoin. Le programme se traduit par la contractualisation avec 304 familles de producteurs (Khmu et Hmong). Un schéma qui s’appuie également sur des pratiques de collecte responsables (selon l’âge des arbres et les zones de collecte) afin de protéger les forêts et les écosystèmes menacés dans une région avec une biodiversité importante, en mettant en place des programmes de replantation de Styrax tonkinensis.