Fleur d’Oranger et Rose Centifolia
Cette semaine se termine la cueillette de la Fleur d’Oranger, alors que la Rose Centifolia va entrer dans sa troisième semaine de récolte. Pendant près de quinze jours se sont côtoyées dans nos ateliers d’extraction et de distillation deux fleurs emblématiques des cultures en Pays de Grasse.
Notre métier fait face à des enjeux climatiques, de recrutement, règlementaire. Fort de l’implication de nos équipes, agricoles, en R&D, et dans nos ateliers, nous nous engageons à mettre nos 5 générations d’expertise au service de l’innovation aussi bien sur le volet environnemental et protection de la biodiversité, que social. Pratiques agro-écologiques, acclimatation, gestion de l’eau, formation, dans un jardin expérimental de près d’1 hectare ce sont 30 espèces végétales qui sont étudiées.
Il est en effet important de redéfinir aujourd’hui le rôle de l’agriculteur, et de valoriser les savoirs.
La récolte de la Rose se poursuivra tous les jours jusqu’à la fin du mois de mai. La fleur juste épanouie, délicate et parfumée, à peine cueillie sera cheminée sur nos sites pour être transformée, soit par extraction soit par distillation, pour la production de concrète, absolue ou hydrolat de rose.
Nous souhaitons une bonne récolte de Roses à l’ensemble des producteurs du Pays de Grasse qui œuvrent pour la pérennité de ces filières, la transmission de traditions, qui font la richesse de notre patrimoine !