L’arbre à Thé – tea tree Melaleuca alternifolia
Cet arbuste au bois souple et aux petites feuilles pointues appartient à la famille des Myrtacées. Il se plait dans les contextes chauds et humides, marécageux ou en bordure de cours d’eau. Originaire d’Australie, il doit son nom d’arbre à thé à l’équipage du Capitaine Cook qui, imitant les aborigènes, consommait les feuilles en infusion. Ses feuilles distillées produisent une huile essentielle riche en γ et α-terriennes et dont le composant principal est le terpinène-4-ol (30 à 50%).
La production annuelle mondiale d’huile essentielle de tea tree était estimée à 700 Mt en 2017, produites pour 80% en Australie et pour le reste en Afrique du Sud, Chine, Kenya, Indonésie et Thaïlande. Les marchés principaux sont les Etats-Unis 48% puis l’Europe 22%. Les usages les plus courants sont la cosmétique et les produits de toilette pour 50% le reste allant vers les applications thérapeutiques et les usages industriels.
Jean Gazignaire – Groupe MUL a mis en place un partenariat avec un producteur / distillateur sud-africain d’huile essentielle de tea tree certifiée biologique. La durabilité de notre filière s’inscrit à travers un approvisionnement régulier permettant de garantir une stabilité des prix pour l’ensemble des acteurs de la filière.
En 2022, nous lançons un hydrolat de feuilles de tea tree distillées en France. En 2021 nous avons également lancé localement, des premiers essais de mise en culture de tea tree, en Pays de Grasse (France), dans notre Jardin d’Expérimentation (le JEX). Ces derniers laissent espérer une production 100% française et biologique pour les années à venir.